Le blog

5
jan
2011
Voeux 2011 Art'ilt

Bilan, reprise et bonnes résolutions…

Par Fabienne

La transition 2010-2011 s’est faite bien rapidement. Il nous faut aujourd’hui songer à revenir sur ce qui a été réalisé et toutes les ambitions à combler à rapidement, sans oublier de vous souhaiter une bonne année 2011 !

Bonjour, mais avant tout… Une excellente année 2011 à tous !

…Après cette petite phase d’hibernation, il faut bien admettre qu’il est grand temps de nous manifester à nouveau en vous adressant tous nos meilleurs vœux et en vous souhaitant une année 2011 « favorable à tous points de vue » !

Voeux 2011 Art'ilt

La nouvelle année est bel et bien là, il est l’heure de revenir sur ce qui a été accompli et ce qu’il reste à réaliser pour que le projet Art’ilt puisse enfin se targuer d’être au grand complet en ligne.

2010…

A été pour Art’ilt une année de maturation et de mise en place, bien plus riche en rebondissements que prévu. Ce qui ne nous a pas permis de lancer la partie communauté d’Art’ilt dans les délais que nous nous étions fixés à l’origine. Les petits retards sont devenus grands… De bonnes bases ont néanmoins été lancées tout au long des mois, avec l’ouverture du blog, puis de la Fan-page Facebook et du compte Twitter, le blog a également été référencé sur Paperblog et Hellocoton.

Toutes ces démarches nous ont permis de donner un peu plus de visibilité à Art’ilt et ce, avant même son lancement. Grâce à vous, lecteurs du blog, nous avons eu le bonheur de constater que malgré les « difficultés » le projet était constamment suivi et ce « suivi » en constante augmentation sur la durée. Tout en restant relativement discrets car il ne faut pas sous-estimer mes :

Le « gros morceau » n’est pas en ligne.
Il est préférable d’attendre avant de diffuser quoi que se soit…

C’est -il faut le reconnaître- une grande source de fierté !

Les ambitions pour le blog, quant à lui, ne changent pas et nous souhaitons vivement en faire un espace collaboratif afin d’en permettre une alimentation régulière et plus variée. Bien sûr la section « Art’ilt » restera propre au projet mais pour toutes les autres catégories : actualités (Actuat’ilt), artistes (Art’ist) et technologies appliquées à la promotion artistique et culturelle (Technot’ilt), nous sommes ouverts aux propositions de rédacteurs passionnés et avons, pour ce faire, mis en place un formulaire de contact !

Aujourd’hui et prochainement…

Pour les dernières petites nouveautés elles se trouvent sur la Fan-page Facebook d’Art’ilt : nous avons ajouté un onglet de contact, un onglet de news qui reprend les extraits des articles du blog ainsi qu’un dernier « Twitter » . Malgré nos tests nous avons découverts quelques bugs sur les mails envoyés depuis le site. Ils ont été corrigés et nous commençons à réviser la chose via MailChimp

La partie Communauté retrouve son développeur et ses sessions de tests. Et nous commençons à songer à une ouverture très très prochaine de cette version béta. Évidemment vos retours seront alors les bienvenus afin de nous signaler tout dysfonctionnement ou partie que vous souhaiteriez voir améliorée. Un onglet Feedback est déjà présent sur le blog, il le sera également sur le site.

À suivre donc…

Réjouissances artistiques 2011 :

Si l’art a fait polémique en 2011, il a aussi tout naturellement fait recette et s’est avéré bien vivant. Les réjouissances s’avèrent également prometteuses pour 2011 !

  • Venise recevra sa 54ème biennale, la France y sera représentée par l’un de ses plus célèbres artistes : Christian Boltanski. Ce même Boltanski qui avait auparavant eu le bel espace de la Nef du Grand Palais pour lui seul à l’occasion de la précédente Monumenta.

Boltanski • Monumenta 2010 - Personnes
Boltanski • Personnes, installation Monumenta 2010

  • Anish Kapoor, artiste plasticien britannique va lui succéder , à partir du 11 mai -et jusqu’au 23 juin- pour une nouvelle édition et investira donc à son tour la Monumenta.
  • Le Centre Pompidou-Metz va ouvrir ses portes à une deuxième grande exposition : ERRE à partir du 10 septembre 2011. Collective et pluridisciplinaire elle va se pencher sur les questions de l’errance, bien sûr, et de la perte avec comme motif sous-jacent le labyrinthe dans l’art contemporain. Petit clin d’oeil à souligner pour la personnalité culturelle de 2010 : Raymond Depardon, lequel s’était penché sur le sujet de l’Errance de façon fort « sympathique » il y a déjà dix ans de cela. ( Il est actuellement exposé à la BNF, La France de Raymond Depardon, jusqu’au 9 janvier mais aussi à la Magnum Gallery, qui propose en parallèle à cette exposition de travaux récents, de découvrir certains clichés réalisés pendant cette Errance.)

Mona Hatoum • Light Sentence
Mona Hatoum • Light Sentence, 1994, Treillis métallique, moteur électrique, minuteur, ampoule, câbles, fil électrique, 350 x 1100 x 800 cm © Mona Hatoum / Centre Pompidou, Mnam-Cci, Paris / Philippe Migeat / Dist. RMN

  • Le Château de Versailles, devenu grand coutumier des débordements d’humeurs autour de ses différentes tentatives d’immersion d’art contemporain… Après Jeff Koons, Xavier Veilhan et Murakami,c’est au tour de Bernar Venet -artiste réputé pour ses monumentales sculptures d’acier rouillé- de venir investir les jardins dessinés par Le Nôtre.

Bernar Venet
Berner Venet • Arcs

Le mois de septembre verra sans doute arriver un nouvel article de Matthieu sur le blog  : il n’y a pas de raisons que le Château ne s’offre pas de nouveaux remous médiatiques.

  • De nombreuses autres manifestations artistiques dont nous vous parlerons plus tard !

Les rendez-vous sont pris et notés de notre coté, nous espérons qu’il en est de même du vôtre…

J’allais oublier… Les résolutions : me mettre au sport, arrêter de fumer, songer à prendre du poids. Oui, bon… Faut définitivement « oublier » à titre personnel, ces choses là restent irrémédiablement vaines, dites et répétées, jamais vraiment envisagées. J’avais lu, il y a un an de cela, sans doute les meilleures résolutions de la blogosphère… Celles de Perséphone Ioudgine, que je vous incite grandement à consulter -pour le sourire du jour- : c’est par ici !

Je vous souhaite à nouveau tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, et vous dis à très bientôt !

Articles liés

Avatar de Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>