Le blog

13
déc
2011
THUMB_Pictoplasma-gaite-lyrique

Les monstres de Pictoplasma envahissent la Gaité Lyrique

Par Fabienne

Tous les monstres farfelus et décalés de l’univers « Pictoplasma » -célèbre agence berlinoise spécialiste du Character design- se réunissent à la gaité lyrique jusqu’à la fin du mois. Un rendez-vous à ne pas rater !

La Gaîté Lyrique devient jusqu’à la fin du mois le théâtre d’une « monstrueuse » exposition ! Pictoplasma, festival berlinois lancé agence berlinoise à l’origine d’un festival dédié au character design et au graphisme est invité par la Gaîté Lyrique à présenter -pour la toute première fois- son univers décalé et particulièrement coloré. Un univers composé de charmantes et parfois bien étranges créatures ! Au programme : une exposition bien sûr, mais également de nombreux autres « rendez-vous » autour de la thématique « Post-digitale » : des conférences, des concerts-performances et des projections !

Pictoplasma Gaîté Lyrique

Si la notion d’ère  créative post-numérique est inhérente à chacune des créations présentées, les oeuvres « numériques » partagent la vedette avec des réalisations « physiques » plus « classiques » . Les monstres que vous pourrez découvrir au sous-sol de la Gaîté Lyrique se déclinent sous de nombreuses formes, supports et techniques : bois, feutre, métal, peinture, gravure, dessin, argile, laine, vidéo…

Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

Pictoplasma à la Gaîté Lyrique

Yétis, Big foot et autres créatures -plus ou moins « sympathiques »- prennent place pour une exploration de toutes les facettes de cette création issue de « l’ère Post-Digitale ». Les artistes invités explorent et transfigurent un imaginaire enfantin et très largement inspiré par la culture numérique. Issue du character design, la communauté Pictoplasma, n’est pas exclusivement berlinoise, elle se compose d’un panel très varié d’artistes internationaux. Tout d’abord réunis autour de cette constitution prolifique de nouvelles créatures aux caractéristiques variées exclusivement en ligne, le projet s’est par la suite décliné sous formes de livres, pour enfin passer au festival qui débarque aujourd’hui en France. C’est donc tout naturellement que ces monstres ont pu trouver un format tri-dimensionnel et pluridisciplinaire.

L’univers graphique reste indéniablement très présent et marqué, ludique et riche de cette adaptation aux possibles de la mise en volume.

Pictoplasma Gaîté Lyrique Ben & Julia
© Ben & Julia, 3 Moments dans la vie de Kaluk : Le Couronnement 2011, techniques mixtes

Joshua Ben Longo pour la Pictoplasma à la Gaîté Lyrique
© Joshua Ben Longo, Big Monster et

Pictoplasma Gaîté Lyrique AJ Fosik
© AJ Fosik Beast, 2008, Rot Ghost 1, 2008 et Head, 2009 – bois, techniques mixtes.

Pictoplasma Gaîté Lyrique Megan Whitmarsh
© Megan Whitmarsh, Leia, Chewbacca & Yeti et Princesse Leia & friend, 2011 – broderie sur textile.

The Missing Link, une installation immersive et récréative

Si vous regrettez le temps des gentils monstres qui ont peuplé votre imaginaire d’enfant ou des ignobles créatures qui envahissaient vos cauchemars, le projet The Missing Link est fait pour vous ! Un mur entier couvert de petites affiches de type petites annonces de « Recherche » de monstres n’attend plus que l’ajout du vôtre : participez à ce recouvrement et « lancez les recherches » … et pourquoi pas tentez de dénicher parmi ces monstres, celui d’Annelaure !

Pictoplasma Gaité Lyrique : The missindg link

Pictoplasma Gaité Lyrique Missing Link

Enfin et avant de partir, il ne faudra pas oublier d’ouvrir la porte qui se cache -presque- derrière ce mur d’affichettes : un spectacle surprenant vous y attend ! Je vous donne une grosse piste tout de même avec la vidéo ci-dessous, une installation très immersive qui ne sera pas sans vous rappeler les maximonstres de Spike Jonze :

Toute la programmation de l’évènement est à retrouver ici.
Des expositions, installations et performances accompagnent également l’évènement Pictoplasma et investissent d’autres galeries parisiennes du 6 au 10 décembre, avec le Character Walk Paris. Pour un petit aperçu rapide, vous pourrez compléter votre visite par 17 autres espaces partenaires :

Pictoplasma à La Gaîté Lyrique
Du mercredi 7 au samedi 31 décembre 2011
3 bis rue Papin
 – 75003 Paris

Articles liés

Vos Commentaires (3) :

  1. Hoan-Thi 14 décembre 2011 à 10h34
    “ 

    L’expo est vraiment intéressante et j’ai beaucoup aimé tous ces petits monstres!!
    La vidéo consacrée au Yéti est vraiment très prenante…

  2. Ping : Arty Xmas : expos et cadeaux ! | Art'ilt

  3. Ping : La Galerie L.J. présente A.J Fosik | Art'ilt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>