Le blog

5
mar
2011
JR Street artiste Français

Participez à l’Inside Out Project du street artiste JR !

Par Fabienne

JR, que l’on a pu découvrir au cinéma dernièrement avec « Women are heroes » se lance aujourd’hui dans un nouveau projet « humaniste »… Un projet dont vous êtes le héros/l’héroine !

Je vous parlais invisibilité hier avec l’oeuvre de Liu Bolin, il est aujourd’hui plutôt question de donner de la visibilité à ce qui n’en a pas : vous, moi… Quiconque souhaitera et osera ! Voilà qu’il est peut-être temps pour nous de tenter ce « quart d’heure de gloire » évoqué par Warhol… Que faire pour pouvoir y prétendre ? Il vous faudra tout simplement répondre à  l’invitation lancée ce jeudi 03 mars par JR via le site insideoutproject.net.

JR à Cannes

L’auteur du documentaire Women are heroes, s’est vu attribuer en octobre dernier le prix de la Fondation TED d’un montant de 100 000 $ ! Cette somme lui offre l’opportunité de mettre en place un nouveau projet d’envergure. Après avoir parcouru les pays défavorisés et affiché les visages de « femmes héroïques » en géant dans de nombreux pays. Il lance une invitation aux internautes et au monde : il ne sera plus derrière l’objectif, mais va désormais donner la matière pour que chacun puisse renouveler l’expérience de street art qu’il pratique depuis déjà quelques années.

Il s’agit de rendre visibles les gens invisibles. […] Faites-moi confiance, le pouvoir de l’image dans un monde d’images est  vraiment fort.[…] Tout ce que je fais, c’est donner ce médium à  tous.

En quoi consiste Inside Out Project ?

Dans la lignée de ce qui a été réalisé auparavant par l’artiste… Il s’agit là encore de mettre en lumière d’illustres inconnus. A un détail près, ce projet implique que les inconnus participent plus activement. Pour y contribuer il vous suffit d’envoyer via le site, un autoportrait très expressif, qui sera imprimé en grand format, en noir et blanc puis vous sera par la suite retourné. Il ne vous restera plus qu’à tester les joies du street art : l’afficher… Et vivre pleinement les risques encourus par les artistes de rue ! :D

Je cherche encore quelle expression fera l’affaire… Et vous, allez-vous jouer le jeu ?

Articles liés

Vos Commentaires (7) :

  1. melane 10 mars 2011 à 19h40
    “ 

    pourriez vous me faire par des démarches à suivre pour participer à ce magnifique projet ?
    merci

  2. melane 10 mars 2011 à 20h01
    “ 

    Rebonjour,voilà je suis plasticienne et je travail dans une association qui a pour vocation de développer la culture en zone rurale, ce projet serait pour nous un fabuleux moyen de créer une installation plastique de street art au sein de notre village …est il possible d’envoyer plusieurs clichés à JR ?
    merci

    • Fabienne 11 mars 2011 à 02h02
      “ 

      Bonsoir Melane,

      A priori, il ne devrait pas y avoir de difficultés à soumettre plusieurs photos mais… sous différentes identités. Sur le site http://www.insideoutproject.net/ vous pouvez uploader vos photos.

      Après avoir renseigné vos prénoms, noms et adresse mail, des instructions encadrent votre envoi d’autoportrait :

      • Think about what you care about. (Pensez à ce que vous voulez/aimez)
      • Take picture looking straight into the camera. (Prenez une photo en regardant l’objectif)
      • Take picture up against a plain background, no patterns, texture, etc. (…Une photo avec fond uni, sans imprimé, etc…)
      • Take a picture of your face only. Do not include any other body parts. (…De votre visage exclusivement, elle ne doit pas comporter d’autres parties de votre corps)
      • Feel free to tell more in your story and don’t limit yourself. (vous êtes libre de raconter votre histoire -sans aucun tabou-…)
      • Get your poster out there. (See “Ways To Post”) (Obtenez votre affiche ici en suivant les instructions moyens d’afficher)
      • Take a picture of your photo out in the wild and upload to site with location. (Prenez une photo de votre autoportrait in situ, et réexpédiez-la via le site en précisant la localisation)
      • Maximum file size is 15 MB. (Poids maximum de votre fichier 15MB)

      J’espère que ces précisions vous auront été utiles !
      Bonne continuation pour votre projet et n’hésitez pas à nous en dire plus via le formulaire de contact : http://www.artilt.fr/contact/

      À très bientôt !

  3. Ping : JR : street art en galerie et rencontre au musée | Art'ilt

  4. Ping : La légalisation des squats artistiques n'est pas systématique. | Art'ilt

  5. ferrandis veronique 5 novembre 2012 à 14h03
    “ 

    je voudrais savoir si le projet inside out projet est toujour d’actualité en cette fin d’année 2012.
    je vous seais grée de bien vouloir m’en informer 0
    je suis plasticienne et je travaille avec des personnes porteuse de handicap ( autiste trisomique personne en réinsertion ).
    je vous remercie par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>